C'est la Révérende Sœur Nathalie KANGAJ, secrétaire Exécutif Adjoint de la justice et paix Congo de la CENCO qui a procédé à cette cérémonie aux côtés de la bourgmestre adjointe de Ndjili et du curé de la paroisse Saint Martin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Éducation électorale et gouvernance inclusive en RDC » (EEGIR) , mis en œuvre par la Dynamique Femme et Inclusion de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) , avec l’appui de Développement et Paix – Caritas Canada.
La Secrétaire Exécutif Adjoint de la justice et paix Congo de la CENCO a insisté sur l’impact au-delà de l’alphabétisation. " Ces femmes deviendront actrices de changement capables de trouver des solutions aux problèmes de société", a-t-elle précisé.
Prenant la parole, la Présidente de la Dynamique Femmes et Inclusion de la CDJP-KIN, Mme Catherine Eboma a souligné que ce programme, soutenu financièrement par le gouvernement du Canada, s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de la femme et de la jeune fille, à travers plusieurs actions coordonnées par Justice et Paix Congo au sein de la CENCO. Il appuie 29 centres d’alphabétisation dans les 26 chefs-lieux provinciaux de la RDC.
Les bénéficiaires, en majorité des femmes, ont exprimé leur joie : «Nous sommes heureuses de retrouver l’espoir d’apprendre à lire et écrire».
CDJP-KIN


